Brut ! Génies insolites et artistes hors-les-normes
du 27 avril au 17 septembre 2023 au Miroir
Exposition réalisée en partenariat avec Egart, association qui soutient des artistes en situation de handicap, elle donnera aussi à voir des oeuvres issues de la Fabuloserie, musée d'art "hors-les-normes" dans l'Yonne et de la collection Art Sans Exclusion à Paris de de nombreux autres partenaires.
C'est la deuxième exposition au Miroir et elle met en valeur les oeuvres spontanées de trente artistes autodidactes dont celles du peintre poitevin, Pascal Audin.
L'art brut a une place à part loin de la tradition et des courants artistiques, sans souci du regard d'autrui. Il a été défini par le peintre Jean Dubuffet en 1945, celui d'un art de personnes exemptes de culture artistique, de "fous", internés en institution psychiatrique, de marginaux, prisonniers, reclus, mystiques, anarchistes ou revoltés...
Nous avons eu le plaisir de voir exposé André Robillard, un vieux monsieur insolite et étonnant, à la Galerie Grand'Rue, à l'époque d'Antoine Heyrault. Cet artiste est une figure reconnue de l'art brut et son univers foisonnant et très coloré, avec un côté enfantin se décline en fusils, fusées, engins spatiaux, animaux en bois etc... à partir de matériaux de récupération.
Je serai un petit temps à ce vernissage mais vous pouvez y aller à votre convenance, un autre jour avec moins de monde, ce que je ferai aussi.