Journées européennes de l'archéologie
L'amphithéâtre de Limonum, un géant oublié
(documents rares comme des lithographies du 19e s)
L'amphitéâtre de Poitiers (Limonum) est un amphithéâtre romain construit pendant la deuxième partie du Ier siècle d'après les chercheurs ou IIe siècle, notice du Ministère de La Culture. L'un des plus grands de Gaule, selon les estimations il pouvait accueillir 20 000 à 30 000 personnes et Limonum devait être au IIe siècle la capitale de la province d'Aquitaine.
Les seuls vestiges visibles aujourd'hui se trouvent rue de Bourcani avec des voûtes rayonnantes des premier et deuxième niveau d'arcatures. Dans les maisons de la rue des Arènes romaines et de la rue de Magenta des éléments de murs et de voûtes sont préservés ainsi que dans leurs caves.
L'amphithéâtre était presque entièrement détruit en 1857. Les invasions barbares, les Wisigoths, au Ve siècle portent atteinte à sa structure, a-t-il été transformé en citadelle ? Et depuis le Haut Moyen Âge, la construction d'habitations et de jardins particuliers ont détruit et grignoté son espace. Plus le phénomène bien connu et récurrent de récupération des pierres et des éléments de structure afin de construire ailleurs...
La photo qui illustre la sortie est une évocation de l'amphithéâtre de Claude Chastillon, réalisée au XVIe siècle, à l'époque d'Henri IV, limite début XVIIe.
Bienvenue!!!