Ekosystem, installation sonore organique, parcours créé par Damien Skoracki. Plusieurs petits synthétiseurs modulaires, machines à sons ouvertes sur le monde, sont dispersées dans les arbres, aux pieds des plantes, des légumes, d’un ruisseau… Autonomes en énergie, ils délivrent une musique dépendante de l’environnement, captant le vent, le soleil, la pluie, les lianes d’un arbre entrechoquées, votre proximité avec celui-ci, vos pas… Tels de véritables organismes vivants ou écosystèmes naturels, ils offrent des sonorités sans cesse renouvelées.
Dans la cour du Prieuré et aux alentours
Venez expérimenter le processus de création permettant de composer puis jouer de la musique avec des chants d’oiseaux et sons naturels. Une façon ludique et amusante de découvrir les espèces communes et leur chant, tout en apprenant des notions essentielles de la pratique musicale en groupe.
Dans l’auditorium du Prieuré
Lorsqu’un musicien tente de décrypter la symphonie des oiseaux, il croise sur son chemin l’ornithologie, la bio-acoustique, et se retrouve plongé dans un univers qui lui est étrangement familier. Rythme, longueur d’onde, intensité, choix du timbre, silence, écoute, position, émotions : la Nature et les compositeurs utilisent les mêmes pinceaux pour peindre leurs paysages sonores… chut, personne n’est encore au courant !
Dans l’auditorium du Prieuré
Une expérience musicale fascinante, un instant où le rythme des tambours se mêle harmonieusement au chant mélodieux des oiseaux. Grâce à expérience et son approche novatrice, Christophe Piot propose une musique qui transcende les genres, met en valeur la beauté de la nature et surtout captive les spectatrices et spectateurs ! Que vous soyez mélomane averti ou simplement curieux de découvrir quelque chose de vraiment unique, le concert Birdrums promet d’être un voyage qui repousse les frontières
Dans la cour du Prieuré