Comme chaque année, Itinérance invite le public, habitants ou visiteurs, à une (re)découverte sensible du patrimoine et du territoire de Grand Poitiers, avec des événements culturels gratuits accessibles à toutes et à tous :
Le territoire de la commune était entouré par les bois dits « de Poitiers » à l’est, les landes et les bois au sud et à l’ouest, et la commune de Saint-Julien-l’Ars au nord. Entièrement dépendantes de l’agriculture jusqu’à notre époque, la paroisse puis la commune de Savigny-Lévescault ont toujours été naturellement tournées vers Poitiers. Une activité agricole est attestée dès l'Antiquité avec la présence de plusieurs villages, et perdure au Moyen-Âge. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le passage de la voie ferrée a permis à la commune de se tourner encore plus vers Poitiers.
/// Programme ////
►► À 17h : Visite découverte du site du nouvel étang par la Direction Nature et Biodiversité de Grand Poitiers.
À 18h et 19h : Installation Tripode, performance par la compagnie Les choses de Rien
Installation Tripode est une performance aérienne qui nous aspire au gré du vent à de longues rêveries aquatiques. Explorant l’horizon marin, un acrobate joue de son apesanteur entre air et eau, soutenu par les mélopées (chants) d’un musicien sillonnant les flots sur sa barque.
►► À 19h30 : Installations et performancesPetits Charbonniers, collectif Zo Prod (Collectif Zo prod)Ils vont, ils viennent, chahutent, trépignent et s’agitent un peu partout… Ces petits charbonniers viennent d’ailleurs, font un peu peur mais quand ils sortent les brazeros de Zo, c’est pour faire entrer dans nos corps de la lumière et de la chaleur.
►► Danse Enflammée d’Enclume, Compagnie La Patte Folle
Quatre mystérieuses et mystérieux psychopompes (guides des âmes) commencent un rituel pour faire revenir à la vie Enclume, squelette macchabée de métal, pour qu’elle raconte son histoire. Accompagnée par des musiciennes et musiciens en live, elle nous partage une dernière fois son récit, où se mêlent danse et musique enflammée, pour partir apaisée, délestée de ses tourments.
►► Anti-Retours, collectif Zo Prod
Machines déglinguées, véhicules mécanisés faits à base de récupération métal (vélo, soufflerie manuelle, roues...). Ces machines produisent des flammes par l’action de machinistes expérimentateurs qui illuminent avec magie les spectatrices et spectateurs.