Comme chaque année, Itinérance invite le public, habitants ou visiteurs, à une (re)découverte sensible du patrimoine et du territoire de Grand Poitiers, avec des événements culturels gratuits accessibles à toutes et à tous :
/// Programme ////
►► Histoire de la commune
L’occupation humaine remonte à la préhistoire, comme en témoignent de nombreuses haches découvertes. Ensuite, ce sont les romains qui s’installent sur les terres de Rouillé dont il reste les vestiges, dans le Bois de Cartes, d’une enceinte fortifiée supposée camp gallo-romain. Cependant, l’histoire de Rouillé se rattache surtout à celle des populations protestantes de l’Ouest, enclave au milieu d’un pays catholique. Le temple protestant, inauguré en 1884, est l’un des plus grands de l’ouest de la France par ses proportions et ses tribunes. Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 21 septembre 1998, pour son décor intérieur. Une grande rosace à vitraux, datant de 1967, est située au-dessus de la porte centrale. Elle a été réalisée par le pasteur Jacques Chauvin (1924-2009). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la commune acquiert une triste notoriété en raison de la création par l’occupant d’un camp d’internement administratif pour les prisonniers politiques ou les délinquants du marché noir par exemple. L’agriculture tient une place importante sur le territoire comme le rappelle l’ancien silo à grains des établissements F. Chauvet.
Programme
►► À proximité de l’ancien Silo
À 20h : Concert du duo Harpamundo, Sylvie Bouchetière (Harpes celtique et troubadours) et Aurélien Garrin (Guitare, Oud et Banjo)
Ces deux musiciens sympathiques et talentueux vous feront voyager bien au-delà de nos frontières à travers différentes cultures du monde. De la musique traditionnelle tunisienne avec Aurélien et son oud, jusqu’en Macédoine, en passant par l’Irlande, l’Amérique latine et la Chine, leur charisme et leurs explications captivantes vous emmèneront dans un périple musical inoubliable.
De 21h à 23h : Mise en lumière de l’église Notre-Dame-et-Saint-Junien et de son parvis.