Du 4 juillet au 30 août 2025, Grand Poitiers organise 9 événements gratuits au cœur du Patrimoine
Comme chaque année, Itinérance invite le public, habitants ou visiteurs, à une (re)découverte sensible du patrimoine et du territoire de Grand Poitiers, avec des événements culturels gratuits accessibles à toutes et à tous :
►► Histoire de la commune L’église Notre-Dame-et-Saint-Junien est un élément majeur du patrimoine de Lusignan. Elle doit son implantation à la puissante famille des Lusignan. Au XIe siècle, avec l’accord du comte du Poitou et de l’évêque de Poitiers, Hugues IV le Brun, seigneur de Lusignan fait édifier une église à proximité de son château. Placé sous le vocable de Notre-Dame-et-Saint-Junien, elle était rattachée à l’abbaye de Nouaillé-Maupertuis. L’église a subi d’importantes destructions durant la Guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. Dotée d’un plan en croix latine orientée, elle est typique de l’architecture romane du Poitou. On peut admirer notamment la crypte sous l’abside, le portail Nord dit « le Bestiaire » (du XIIe siècle) ou encore les chapiteaux aux feuillages stylisés du XIe siècle.
Programme ►► Sur le parvis de l'église À 20h : Concert du duo Harpamundo, Sylvie Bouchetière (Harpes celtique et troubadours) et Aurélien Garrin (Guitare, Oud et Banjo) Ces deux musiciens sympathiques et talentueux vous feront voyager bien au-delà de nos frontières à travers différentes cultures du monde. De la musique traditionnelle tunisienne avec Aurélien et son oud, jusqu’en Macédoine, en passant par l’Irlande, l’Amérique latine et la Chine, leur charisme et leurs explications captivantes vous emmèneront dans un périple musical inoubliable.
De 21h à 23h : Mise en lumière de l’église Notre-Dame-et-Saint-Junien et de son parvis.