◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 781091, créée le 29 08 2022
Expo bestiale au palais
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 16 Septembre 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
14:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Une expo bestiale au Palais de Poitiers

 

Saviez-vous que le duc Jean de Berry possédait trois ours qui le suivaient partout, au gré de ses déplacements dans ses nombreux châteaux et domaines, de Bourges à Poitiers (où il fait rénover le palais comtal et construire un château triangulaire), en passant par Riom? C'est l'une des choses qu'on peut apprendre au Palais de Poitiers, pendant la visite de l'exposition L'Ours, le cygne et le crocodile (sous-titrée Les animaux dans l'entourage du prince au Palais), qui s'intéresse aux animaux qui ont occupé le Palais au cours des siècles.

Le thème de cette exposition est né des découvertes réalisées lors de la campagne de fouilles menée au Palais en 2021. Des restes alimentaires ont été trouvés, notamment des os, dans ce qui était l'arrière-cuisine du palais médiéval. Ces reliefs permettent de reconstituer les repas des seigneurs de l'époque et donc d'en savoir plus sur les animaux qui étaient consommés. « À partir de là, on a imaginé une exposition bien plus large, sur tous les animaux qui ont fréquenté le Palais », explique Nicolas Prouteau, archéologue à l'université et responsable du programme collectif de recherches sur le site.

À hauteur d'enfant

À l'époque, les animaux n'étaient pas seulement au menu. Il y en avait aussi dans la ménagerie du duc Jean de Berry qui, outre ses ours, possédait une autruche, une antilope et beaucoup d'oiseaux. On retrouvait également des animaux sur les blasons. Celui de Jean de Berry était frappé d'un cygne. Mais c'est bien l'ours qui était l'animal totem du duc, et c'est encore un ours qui est sculpté au pied du gisant de Jean de Berry, dans la crypte de la cathédrale de Bourges.
Si vous l'avez ratée cet été, sachez que l'exposition reste en place jusqu'au 18 septembre. Une destination de visite qui convient aux enfants pas trop pressés d'aller à l'école à la fin des vacances, ou pressés de l'oublier juste après la rentrée. « L'exposition a été conçue avec une attention particulière pour les enfants », confirment les médiateurs du Palais. La décoration a été confiée à une illustratrice jeunesse et le mobilier est placé à la hauteur des plus jeunes. Du matériel de dessin et des livres sont en libre-service dans la salle d'exposition. Et on peut même s'asseoir sur le dos du crocodile en bois...

 

Entrée gratuite.

Exposition visible jusqu'au 18 septembre, tous les jours de 11h à 18h (20h le samedi).

Renseignements à l'accueil du Palais ou au 06.75.32.16.64, tous les jours, de 11h à 13h et de 14h à 18h, ou palais@ poitiers.fr

 

Au plaisir de vous croiser 😀

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/6 reste 1)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »