Les rendez-vous du Moyen Âge :
La peine de mort au Moyen Âge
Conférence par Claude Gauvard,
Professeure émérite d'histoire du Moyen Âge,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La peine de mort est souvent associée au Moyen Âge, pour illustrer ce temps considéré comme barbare. Certes elle fait partie des sanctions qu'utilise la justice, parfois après torture. Mais les archives judiciaires, nombreuses à partir du XIIIe siècle, montrent que les juges requièrent plutôt des amendes et favorisent les compositions. Le roi gracie les coupables car il fonde son pouvoir justicier autant sur la miséricorde que la coercition. Dans une civilisation où l'honneur reste fort et la vengeance omniprésente, sont exécutés ceux qui, en marge de la société, sont jugés de mauvaise renommée et ne peuvent être vengés.
L'exécution est publique et suit un rituel auquel participe le peuple. La peine de mort ne terrorise donc pas et elle est plus rare qu'on ne l'imagine.
J'adore ces conférences des Rendez-vous du Moyen Âge car les intervenants y sont de grande qualité et j'y ai passé des moments exhaltants intellectuellement.
Dans un domaine qui m'est cher, celui de la poésie, me reviennent en mémoire Claude Le Petit, brûlé vif à 23 ans en 1667, pour " blasphèmes et impiétés" pour sa poésie licencieuse dans laquelle il fustigeait les puissants de son époque et qu'il refusa de renier. Et bien sûr le poète du XVe siècle, François Villon, condamné à la pendaison suite à une rixe à l'âge de 31 ans, et dont le Parlement, après appel, casse le jugement et le condamne au bannissement pour dix ans. ( Voir le très beau livre de Jean Teulé à son sujet, fidèle à la réalité historique, qui retrace son parcours de vie et décode et met en un français plus accessible sa poésie)
Il est recommandé d'arriver un peu avant style 15 à 10 mn mais bien sûr vous faites en fonction de vos disponibilités et en général il y a toujours des places.