Bonjour à tous,
Je vous propose une coinche chez Feuillette. C'est une variante de la belote.
Pour faire simple, toutes les cartes sont distribuées au départ et après chacun peut faire une enchère selon son jeu.
.
La sortie est annulée d'office si nous ne sommes pas 4.
La Coinche est une version stratégique de la Belote. Dans cette variante, les joueurs doivent évaluer leurs mains et estimer le nombre de points qu'ils pensent pouvoir réaliser : cela définit le contrat (cf. 6 - Contrat). Plus de détails pour évaluer sa main ICI.
Les annonces (cf. 5 - Annonces) ont un rôle majeur dans la réalisation du contrat.
But du jeu :
Elle diffère de la Belote classique : à la Coinche, toutes les cartes sont distribuées au début de la manche, chaque joueur reçoit donc 8 cartes chacun (distribuées d'abord par 3 à chacun, puis par 2, puis par 3). La phase d'enchère peut ensuite commencer.
Le joueur placé à la gauche du donneur commence à parler.
Il peut annoncer la valeur et la couleur du contrat (cf. 6 - Contrat) qu'il pense pouvoir réaliser avec son partenaire en fonction de son jeu. Il peut aussi décider de passer.
Une fois que le joueur a annoncé un contrat ou a passé, le joueur situé à sa gauche a le choix entre annoncer un contrat supérieur ou passer.
La phase d'enchère prend fin si personne n'a annoncé de contrat lors du premier tour de parole, ou aussitôt que 3 joueurs passent après l'annonce de l'un des joueurs (un joueur n'est pas autorisé à surenchérir sur son propre contrat). Auquel cas le dernier contrat annoncé l'emporte et la phase de jeu peut commencer.
La couleur d'atout peut être choisie entre :
Si le joueur choisit une couleur en particulier, alors la valeur des cartes est la même que celle de la Belote classique.
Si le joueur choisit Tout Atout (TA) ou Sans Atout (SA), la valeur des cartes est la suivante :