◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 736541, créée le 15 05 2021
Art
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 19 Mai 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
11:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

INSCRIPTION AU PREALABLE SUR LE SITE DU MUSEE SAINTE-CROIX.

"A Poitiers, la ville a décidé de rendre gratuite l'exposition temporaire "L'amour fou ? Intimité et création (1910-1940)", expo-phare de la réouverture du musée Ste Croix, le 19 mai prochain. Comme son nom l'indique, cette exposition, bâtie en lien avec le musée des Beaux-Arts de Quimper, proposera jusqu'au 5 juillet d'entrer dans l'intimité des grands noms de l'art en France dans la première moitié du XXe siècle. Une dizaine de couples "maître-muse" ou d'alter egos créatifs, et même des "trouples" (ménages à trois). 200 oeuvres de Picasso, Man Ray, Foujita, Cocteau ou encore Nin, prêtées par d'autres musées français et étrangers ou par des collectionneurs privés. Toutes, articulées autour de la relation amour-création.

Le lien entre amour et création

A  chaque salle, la scénographie signée Frédéric Beauclair, plonge le visiteur dans un univers particulier. Il y a les peintures, les sculptures, les photographies mais on y trouve aussi, les objets personnels :les pinceaux de Foujita, les croquis de Cocteau ou les correspondances. Les mots d'amour. 

"Tu es comme la mer, tu berces les étoiles", de Paul Eluard à Nusch 

Des oeuvres qui se répondent comme entre Rodin et Claudel ou des échanges entre Henry Miller et Anaïs Nin, lus à haute voix dans la salle bleue consacrée au couple d'écrivains américains exilés alors à Paris. Pour Raphaëlle Martin-Pigalle, commissaire général de l'exposition,on est vraiment dans la thématique du "couple à l'épreuve de la création, et de la création à l'épreuve du couple". Les visites conçues par les commissaires d'expo, Dominique Marny et Robert Rocca, regorgent d'anecdotes. On y découvre comment Dora Maar a attiré l'attention de Picasso, comment Elsa Triolet a "voulu" Aragon, comment elle l'a choisi, et comment le trouple Romaine Brooks, Ida Rubinstein, et Gabriele d'Annunzio a évolué dans une passion créatrice à trois. 

Inscriptions en ligne et jauges covid

Voilà pour l'aspect artistique, sur le plan pratique, covid oblige, il y aura des règles sanitaires à respecter. Tout visiteur devra s'inscrire au préalable via le site du musée Sainte-Croix de Poitiers. La jauge dans un premier temps est fixée à une personne pour 8 mètres-carré. Des départs pour l'expo tous les quarts d'heure par groupes de six personnes maximum. A compter du 9 juin, la jauge passera à une personne pour 4 mètres-carré et à compter du 30 juin, plus de jauge. 

"L'exposition temporaire sera visible jusqu'au 5 juillet et sera gratuite", insiste Charles Reverchon-Billot.

L'adjoint aux espaces publics et aux droits culturels est conscient que c'est une chance d'avoir une telle exposition à Poitiers pour la réouverture des musées et l'avant-saison touristique. Les médias ont largement relayé la souffrance des Français face à la mise en sommeil de la culture pendant le confinement, avec cette exposition, les amateurs de grandes oeuvres devraient avoir de quoi étancher leur soif d'art et d'amour avec un grand A. "

FRANCE BLEU

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 9 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »